{overflow-x:hidden;}

FORMATION SCOLAIRE

BAC PRO Laboratoire Contrôle Qualité

LA FORMATION

Le bac professionnel « laboratoire contrôle qualité » permet aux futurs étudiants d’être formés aux différentes techniques d’analyse et de contrôle (physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques). C’est un bac professionnel qui dure 3 ans , avec 16 semaines de stages.

Au cours de son apprentissage, l’élève apprend à réaliser un prélèvement ou un échantillon, à conduire des analyses et des contrôles des matières premières, produits manufacturés ou en cours de fabrication, dans le respect des procédures en vigueur.
L’analyse peut aussi porter sur des échantillons de sol, d’eau, de déchets…. Les enseignements dispensés rendent l’élève apte à mettre en œuvre un protocole selon une procédure définie.
Il est formé aux méthodes de planification et de gestion du fonctionnement d’un laboratoire. Il acquiert des compétences pour organiser le travail, prévoir les tâches à effectuer selon les procédures en vigueur (hygiène des locaux, sécurité au travail, normes de référence), assurer le bon fonctionnement des appareils de mesure et des installations, assurer l’entretien des équipements et les opérations de maintenance courantes. Il devient capable de gérer le suivi de l’activité du laboratoire ainsi que la transmission des résultats : enregistrement, interprétation des résultats d’analyse (identification des résultats non conformes) et rédaction de compte rendu. De plus, ses connaissances lui permettront de contribuer à la mise en place des procédures et au suivi de la démarche qualité.

BAC PRO Laboratoire controle qualité

Les débouchés

Poursuites d'études

BTS Pilotage de procédés

BTS ANABIOTEC

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

Matières générales

Anglais

Connaissances du monde contemporain

Education socio-culturel

Matières Professionnelles

Mathématiques / Sciences physiques

Biologie / Biochimies

Génie industriel

Génie des procédés

Sciences et technologie des Bio industries

PLANNING FORMATION

Durée : 3 ans (1an de 2nd ABIL et 2ans de BAC PRO Laboratoire Contrôle Qualité)

Stages : 16 semaines

1. Seconde : 4 semaines + 1 semaine Stage Collectif

2.Première : 8 semaines

3.Terminale : 8 semaines

ACCESSIBILITE

Locaux en rez de chaussée, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Orientation et adaptation pédagogique possibles, tutorat par un référent handicap.

INFORMATIONS CERTIFICATION

RNCP 370224 / Diplôme délivré par le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire / Certification le 19/08/2022

Infos admission

Conditions

Modalités et délais d’accès

Mme Sophie Crettaz

cambrai@cneap.fr

En savoir plus sur le BAC Professionnel Laboratoire Contrôle Qualités

Fiche de formation officielle.

Téléchargez la fiche de formation

BAC Professionnel Laboratoire Contrôle Qualités
Télécharger

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou remplir le formulaire de demande de rendez-vous !